Pouvoir se parler, est-ce pouvoir s'entendre mieux ?
Nous avons donc, selon Aristote, la parole en commun, ce qui nous permet de nous lier les uns aux autres et de construire un monde commun, la communauté politique dont nous sommes les membres.
La politique est donc l'activité propre aux êtres parlants. Parler, c'est avoir pour responsabilité la tâche de définir en commun les règles qui nous permettrons de vivre ensemble.
Se mettre d'accord est donc le cœur de l'activité politique. L'enjeu, selon Aristote, consiste à déterminer le juste et l'injuste.
Il ne s'agit pas de réduire nos désaccords, mais au contraire de mettre en présence nos points de vue contradictoires en leur accordant le même droit à être exprimés.
La discussion répond déjà à l'exigence de justice, puisque chaque point de vue a un droit égal à être exprimé.
La conciliation est l'effet de la pratique discursive. L'échange des raisons permet de faire émerger les règles de vie en commun sur lesquelles on s'accorde.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0